Il faut du cran, de la passion, de l'engagement et de la chance pour devenir une idole sud-coréenne de la K-pop et connaître un succès mondial.
Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il fallait faire pour devenir une idole ?
Entraînement et auditions
Le premier objectif : entrer dans une agence et signer en tant que stagiaire.
Quelques chanceux peuvent être découverts par un découvreur de talents au hasard, mais la plupart des aspirants idoles passent par des auditions. Selon le site d'information Koreaboo, "il n'est pas rare que les enfants participent à plus de 30 auditions". La plupart des enfants passent des auditions dès l'âge de 10 ans, on ne peut donc qu'imaginer le moment où ils commencent à s'exercer au chant et à la danse.
Les agences de divertissement organisent des auditions mondiales en ligne et en direct, offrant ainsi des opportunités aux enfants du monde entier, ce qui, à terme, élargira la portée de la base de fans du groupe. Lisa de Blackpink en est un exemple, étant la seule à avoir réussi l'audition de YG en Thaïlande à l'époque, et la seule stagiaire étrangère de YG à avoir réussi.
Formation à la vie d'idole
Devenir stagiaire, c'est avoir un pied dans la porte, mais réussir en tant qu'idole est une proposition bien plus difficile. Avec des contrats d'une durée moyenne de sept ans, l'agence évalue le talent du stagiaire, sa capacité à se fondre dans un groupe, à supporter les difficultés de la "vie d'idole" et à éviter les problèmes.
G-Dragon de Bigbang a passé 11 ans en formation - cinq ans chez SM Entertainment et six ans chez YG. Le roi de la K-pop est l'un des premiers artistes K-pop crossover, pénétrant le marché occidental en tant que producteur, auteur-compositeur, artiste et collaborateur.
Entretien de l'image
Au-delà de la pratique de la chanson et de la danse, on attend des stagiaires qu'ils gèrent leur image publique, qu'ils maintiennent un certain poids, qu'ils reçoivent une formation en matière d'éducation sexuelle, d'étiquette de base, de formation aux médias et, surtout, qu'ils évitent les problèmes, c'est-à-dire qu'ils s'abstiennent de conduire en état d'ébriété, de se droguer et de faire des scandales.
Euny Hong a écrit dans The Paris Review : "La formation des stars de la K-pop est une éducation de la personne dans son ensemble".
En tant que stagiaire, on peut tenir un compte sur les médias sociaux, accepter d'autres emplois tels que jouer dans des publicités télévisées, des clips musicaux ou poser pour des marques, tout en respectant les règles de l'agence. Irene de Red Velvet était une SM Rookie en 2013, et est apparue dans le clip 1-4-3 de Henry, avant ses propres débuts.
Débuts et re-débuts
En fonction de l'évaluation des stagiaires, l'agence décide quand ils sont prêts à faire leurs débuts. Cependant, les débuts en tant qu'idole ne sont pas la fin du chemin. Si certains groupes de K-pop deviennent rapidement des noms connus, d'autres tombent dans l'oubli.
En guise de consolation, les idoles qui n'ont pas eu leur part de gloire ou les stagiaires qui ont mis du temps à faire leurs débuts peuvent avoir une seconde chance de devenir célèbres en participant à des émissions de survie pour avoir une chance de se recycler ou de faire de nouveaux débuts.
Rôles des membres
Chaque membre d'un groupe de K-pop a des rôles spécifiques. Le premier est celui du leader, qui peut être l'aîné, celui qui s'est entraîné le plus longtemps, ou simplement celui qui est le plus respecté et le plus responsable, et qui est capable de bien représenter le groupe. Le leader de BTS, RM, est le quatrième plus âgé du groupe. Il a appris l'anglais en regardant Friends, et parle maintenant au nom du groupe lors d'événements à l'étranger.
Un groupe peut avoir un ou plusieurs chanteurs principaux, en fonction de sa taille. Comme on peut s'y attendre, le chanteur principal, comme Taeyeon de Girls' Generation, obtient le plus grand nombre de lignes par chanson, et est soutenu par les chanteurs principaux et secondaires.
La ligne de rap fonctionne de la même manière et se compose d'un rappeur principal et d'un rappeur secondaire. Bobby d'iKON est un rappeur principal populaire, tout comme Moonbyul de Mamamoo, qui est connue pour sa gamme vocale basse.
En ce qui concerne les danseurs, le danseur principal a les meilleures compétences en matière de danse, et est soutenu par le danseur secondaire. Naturellement, le danseur principal, comme Kai d'EXO, est placé à l'avant et au centre lors des formations de groupe et se concentre moins sur le chant.
Chaque groupe a également son "visuel", c'est-à-dire le membre le plus séduisant, et le "visage du groupe", c'est-à-dire le membre le plus populaire. Pour le groupe de filles Apink, Na-eun est le visuel du groupe, tandis que le visage du groupe est Eunji, qui est devenue populaire grâce à ses activités solo. Quant à Cha Eun-woo, il est à la fois le visuel et le visage du groupe Astro.
Le dernier, mais non le moindre, est le maknae, ou le plus jeune membre. Un maknae peut recevoir différents surnoms, comme "maknae maléfique" s'il est espiègle, "maknae visuel" s'il est également séduisant, et "maknae doré" pour ceux qui sont exceptionnellement talentueux, comme Kyuhyun de Super Junior.
Personnalités individuelles
Les émissions de variétés et les interviews sont un moyen pour les groupes d'idoles de gagner en popularité, en dehors des tournées, des rencontres avec les fans et des récompenses. Il est important que les membres aient une personnalité qui leur permette d'apporter de la couleur et du charme au groupe.
Voici quelques exemples de membres qui se démarquent : celui qui est à l'affût de la mode, comme Mino de Winner ; celui qui est excentrique et a une personnalité 4D, comme Park Bom, ancien membre des 2NE1 ; celui qui détruit les préjugés ou celui que les fans ne peuvent s'empêcher d'aimer, à l'exception du groupe BTS.
Fandoms
Il ne suffit pas qu'un groupe soit exceptionnellement talentueux. Ils doivent être capables d'établir un lien avec leur base de fans. Bang Si-hyuk de Big Hit, le maître d'œuvre du succès de BTS, déclare au Time : "Les fans de K-pop veulent se sentir proches de leurs idoles". En effet, les ARMY du monde entier sont tombés amoureux de BTS pour les messages qu'ils ont pu entendre dans les textes puissants du groupe.
BTS a également utilisé les médias sociaux pour entrer en contact direct avec ses fans. Le succès du groupe, après tout, est dû en grande partie à son armée de fans fidèles.