Histoire de la K-pop moderne

Les origines de la K-pop moderne remontent à 1987, année de changements politiques importants qui ont conduit à la démocratisation de la Corée du Sud. En réponse à l'augmentation des influences culturelles occidentales à la fin des années 80 et au début des années 90, les groupes musicaux ont commencé à fusionner des éléments de rap, de rock et de jazz avec les sons contemporains de la musique coréenne. 

L'évolution de la K-POP :

La K-pop moderne a vu le jour dans les années 90 lorsque Seo Taiji and the Boys ont sorti leur titre phare, "I Know", qui a été en tête des classements de musique coréenne pendant 17 semaines. Le son du groupe mélangeait le New Jack Swing américain avec la pop contemporaine, un son qui éclipsait les ballades plus lentes qui étaient populaires dans le pays à l'époque. Le groupe a attiré de nombreux fans et a inspiré un grand nombre de groupes au son similaire, donnant naissance à la culture Idol, un terme générique pour désigner le fandom qui suit les groupes musicaux populaires (également connus sous le nom d'Idols) au Japon et en Corée.

Seo Taiji and the Boys, "I Know"

Le boom de la K-pop à la fin des années 90

Après le succès de Seo Taiji and the Boys, les agences de divertissement ont commencé à recruter davantage de jeunes artistes pour une formation intensive aux idoles afin de répondre à la demande de nouveaux talents. Ce modèle de formation est un dérivé d'un modèle commercial similaire utilisé dans la J-pop, ou pop japonaise, qui a conduit à la création de groupes comme H.O.T., Baby Vox, Fin.K.L, g.o.d. et Sechs Kies.

La K-pop s'internationalise.

Dans les années 2000, la K-pop a continué à se développer avec des groupes comme Big Bang, qui a fait ses débuts en 2006, et qui a reçu des vagues de critiques élogieuses. Au cours de la dernière décennie, la K-pop est devenue plus populaire auprès du grand public occidental, en grande partie grâce au succès massif de BTS (abréviation de Bangtan Boys), un boys band populaire qui s'est formé en 2010. En 2017, le groupe a été le premier du genre à se produire aux American Music Awards, un exploit qui les a fait connaître à des millions de téléspectateurs occidentaux. Le groupe a continué à figurer dans les classements internationaux, battant des records, faisant des tournées à guichets fermés, et publiant son premier single en anglais, "Dynamite", qui s'est hissé en tête des classements Billboard dès sa sortie en 2020.

Quelles sont les caractéristiques de la K-Pop ?

Bien que la K-pop soit parfois utilisée comme un terme générique pour désigner toute la musique populaire de la Corée du Sud, il existe des caractéristiques plus spécifiques à la vraie musique K-pop, telles que :

Les grands groupes :

Les groupes de K-pop ont généralement entre quatre et sept idoles par acte, mais certains groupes sont beaucoup plus grands, comme NCT (abréviation de Neo Culture Technology), qui compte 23 membres. Les groupes de K-pop ont généralement un nombre plus élevé de membres afin de garantir aux fans de K-pop une variété d'idoles parmi lesquelles choisir.

Un son hybride : 

La musique moderne de K-pop mélange souvent des éléments musicaux coréens traditionnels avec des influences occidentales comme le jazz, la soul, le hip hop et le funk.

Style unique : 

Les idoles de la K-pop sont connues pour leurs vêtements colorés et élégants, dont les styles vont des vêtements de rue aux tenues élégantes, en passant par les ensembles élégants en noir et blanc et les tenues à thème. De nombreux groupes de K-pop influencent la mode et sont à l'origine de certains des styles et tendances actuels pour les jeunes générations.

Formation systématique : 

Les agences de divertissement sélectionnent les idoles de la pop en herbe pour des programmes intensifs de formation en direct. Ils reçoivent une formation aux médias, apprennent des chorégraphies, travaillent avec des coachs vocaux et s'entraînent sur scène, ce qui est parfois enregistré et mis en ligne pour attirer les nouveaux talents. Les agences observent les chanteurs en herbe et les placent ensuite dans des groupes en fonction de leur personnalité, de leur voix et de leurs compétences. Les stagiaires peuvent participer au programme pendant des années, affinant leurs compétences en attendant d'être placés dans un groupe.

Chorégraphie détaillée : 

Les chorégraphies de danse constituent une partie importante de chaque groupe de K-pop, que des milliers de fans apprennent et mettent en ligne pour rendre hommage à leurs idoles. Les chorégraphes travaillent avec les groupes pour créer une chorégraphie unique qui complète chaque chanson.

À quoi ressemble la K-Pop ?

La K-pop est un genre musical qui utilise de nombreux sons et influences différents. La musique comprend des rythmes entraînants, des accroches, du rap et des instruments pour les pauses dansantes. Les paroles sont souvent en coréen, bien que des groupes comme Blackpink et BTS aient un grand nombre de chansons dont les paroles sont en anglais et en coréen. Les groupes publient différents types de musique : Certains sont connus pour leurs mélodies optimistes et bubblegum, tandis que d'autres sont connus pour leurs ballades jazzy ou leurs lourdes influences hip-hop. Certains groupes ont un mélange de plusieurs types de musique à la fois, et d'autres changent de son à chaque album.

10 artistes K-Pop populaires

De nombreux groupes de K-pop ont connu le succès à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie musicale coréenne, en amassant de grandes bases de fans dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous une liste de groupes populaires de K-pop au fil des ans :

Formé par YG Entertainment, ce groupe de K-pop composé de quatre membres mélange des sons hip-hop, trap et musique de danse électronique (EDM) avec un look branché inspiré du hip-hop. Leurs sons, leur style et leurs paroles, reflètent les thèmes clairs et sombres caractéristiques du groupe, comme les couleurs de leur nom. Le groupe a fait ses débuts en 2016, et est depuis devenu le groupe de filles K-pop le mieux classé dans le classement Billboard Hot 100.

BTS : 

Ce groupe de K-pop composé de sept membres est apparu sur la scène musicale en 2013 et a depuis connu un succès mondial. Bien qu'ils aient mis du temps à trouver leurs marques, le pivot des garçons vers des paroles émotionnelles et personnelles a renforcé leur connexion avec un public plus jeune. Leur succès mondial a décollé après une performance en 2017 aux American Music Awards, ce qui a conduit à leur popularité à travers les États-Unis.

Exo : 

Ce boys band sud-coréen-chinois de neuf membres intègre de la pop, du hip-hop et de la house dans ses mélodies entraînantes. Fin 2014, ils sont devenus l'artiste le plus vendu de l'année au Japon, et ont atteint un succès mondial en 2017.

Girls' Generation :

 Également connu sous le nom de SNSD, ce groupe pop coréen a été formé par SM Entertainment en 2002 et compte huit membres. Bien que leur son ait varié au fil des ans, il est souvent décrit comme une rencontre entre l'électropop et la pop bubblegum.

Psy : 

Psy est un chanteur et rappeur coréen populaire qui a battu des records suite à la popularité du clip de son single "Gangnam Style" en 2013. Ses paroles et ses performances sont souvent empreintes d'humour et de satire.

Red Velvet : 

Ce groupe de filles de cinq membres présente un son hybride de jazz et de R&B mélangé à des sons hip-hop et électroniques. En 2020, le portrait animé du prolifique groupe de filles a été présenté dans Trolls World Tour, avec leur chanson "Russian Roulette".

Actif du début des années 1990 jusqu'en 1996, ce groupe ne comptait que trois membres et se concentrait sur des mélodies occidentales expérimentales pour alimenter leur son. Ils sont souvent considérés comme l'un des premiers pionniers à avoir créé le son hybride de la K-pop moderne.

SHINee :

 Ce groupe composé uniquement de garçons est originaire de Séoul, en Corée du Sud, et est surtout connu pour son son R&B contemporain et ses routines de danse, bien qu'il intègre également des styles musicaux expérimentaux dans de nombreux albums.

Super Junior : 

Ayant fait ses débuts en 2005, Super Junior a été fondé à Séoul. Leur son change souvent entre les albums, parfois avec un son plus pop, et d'autres fois en expérimentant avec des percussions et des sons électroniques.

Wonder Girls :

Formé par JYP Entertainment, ce groupe entièrement féminin a été actif entre 2007 et 2017, et a remplacé plusieurs membres au cours de son parcours. Leur musique avait un style plus rétro, avec des mélodies et des sons des années 1960 à 1980.